Marie BEDORET
Noville-sur-Mehaigne
bedoret.marie@gmail.com
Juriste, médiatrice et animatrice
Mes 3 priorités pour Eghezée

Associatif
Offrir des lieux de rencontre adaptés à la réalité de chaque village pour favoriser
les rencontres intergénérationnelles, le développement de projets, la solidarité et
l’épanouissement personnel des ainés, des enfants et des jeunes, ainsi qu'envisager l’implantation d’associations qui permettent aux jeunes et à leurs familles qui traversent des difficultés d’être accompagnés par un service de proximité, financièrement
accessible.

Patrimoine
Valoriser et soigner le patrimoine varié de notre commune car il fait partie de l’identité de nos villages. Il permet de garder une trace de l’histoire riche de notre région mais aussi d’être une plus-value pour le tourisme local et contribue au bien-être des habitants (propreté et
entretien des lieux).

Agriculture
Promouvoir le caractère rural de notre belle commune, c’est soutenir les agriculteurs et les producteurs locaux. Il est nécessaire de faire coexister harmonieusement les agriculteurs et les habitants, en prenant en compte les difficultés du monde agricole.
Favoriser les circuits-courts, promouvoir les ventes de produits locaux artisanaux et du terroir c’est essentiel pour l’économie locale, l’environnement et la santé de tous.
Qui je suis ...
Habitante de Taviers puis de Noville-sur-Mehaigne depuis 1994, je suis mariée et maman de trois enfants.
Si mon histoire à Eghezée remonte à plusieurs générations, c’est au Rwanda que j’ai grandi et découvert les premières injustices mais aussi les résiliences et la diversité. Juriste de formation, j’ai à cœur de m’intéresser particulièrement à chaque personne. Au sein d’un planning familial et de deux asbl, mon quotidien s’alterne entre médiations, conseils et animations de classes ou de groupes de parents.
Petite-fille d’agriculteurs, passionnée par la beauté des jardins, du patrimoine et de nos campagnes, je suis sensible aux défis sociaux et environnementaux que leur sauvegarde implique.
Active dans l’association des parents de l’école de mes enfants, mais aussi « maman taxi » vers les mouvements de jeunesse, l’académie ou le centre sportif d’Eghezée, je suis soucieuse d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir une passion ou de s’épanouir dans des activités qui les font grandir.
Aujourd’hui, je m’investis auprès du groupe IC car je ne peux plus rester passive face aux besoins de nos beaux villages. Je souhaite entendre chacun, relayer vos impulsions et vos idées, mettre de la nuance dans les débats et passer à l’action dans des projets qui font sens dans notre commune rurale.