Adelin FRANCOIS
Mehaigne
0479/53.83.38
adelin.francois@eghezee.be
Conseiller Communal IC depuis 2018 et Tête de Liste IC 2024
Assistant parlementaire de Benoît Dispa (Député - Bourgmestre de Gembloux)
Adelin FRANCOIS
Mehaigne
0479/53.83.38
adelin.francois@eghezee.be
Conseiller Communal IC depuis 2018 et Tête de Liste IC 2024
Assistant parlementaire de Benoît Dispa
Mon engagement.
À 19 ans, je me suis lancé en politique. J'étais idéaliste et j'avais raison de m'autoriser à rêver. Elu conseiller à tout juste 21 ans, j'ai vécu une expérience incroyable. Entre les moments de désillusion totale et ceux d'impacts inespérés mais bien réels, j'ai toujours conservé mes valeurs comme moteur de mon engagement.
Aujourd'hui, j'ai 27 ans. Je suis toujours jeune, certes. Je suis toujours débordant d'idées, évidemment. Mais je suis surtout réaliste et plein d'expériences politiques, managériales, académiques, et professionnelles.
"On peut convaincre par la force de ses idées, mais on ne doit pas imposer ses idées par la force".
Cette vérité me touche profondément : c'est l'essence même de la démocratie. J'y crois intensément. Il faut la cultiver et oser s'affirmer. En tant que conseiller communal aguerri, j'ai le courage de mes convictions. C'est pourquoi j'ai envie d'aller plus loin :
- Parce que le caractère rural de nos campagnes doit être préservé ;
- Parce que l'urbanisation non raisonnée doit cesser ;
- Parce qu'Eghezée doit entamer un tournant écologique ;
- Parce que notre patrimoine naturel et culturel doit être mis en avant ;
- Parce que nos commerçants et nos producteurs doivent être soutenus ;
- Parce que la concertation et la participation citoyenne doivent primer ;
je veux doter la commune dans laquelle j'ai grandi d'une vision cohérente et ambitieuse tournée vers l'avenir.
Un objectif : briser la majorité absolue, avoir le courage de changer !
Le groupe IC m'a accordé sa confiance pour mener la liste pour les élections communales du 13 octobre 2024. Véronique Petit-Lambin, cheffe de groupe et tête de liste en 2018, me passe le flambeau dans un élan de renouveau. C'est un honneur de marcher dans ses pas, mais c'est également un vrai défi. Le défi de mener un groupe de plus de 45 personnalités aux manettes de notre commune. Mais pourquoi ?
En 6 ans d'opposition, un constat unanime ressort : Une majorité absolue pour gérer une commune est inadaptée voir nocive à long terme. Les exemples de dérives sont nombreux. IC a donc un rôle à jouer : Rétablir l'équilibre des forces politiques au pouvoir. Nous devons briser cette majorité absolue, pour le bien de l'administration, des citoyens et de la ruralité.
Avec Isabelle Joiret et Frédéric Rouxhet, nous formons un trio gagnant, qui combine énergie novatrice et expérience éprouvée, pour emporter nos 25 candidats et candidates vers cet objectif.
En 2018, vous m'avez fait confiance et porté à la deuxième place du groupe IC. Je n'étais pourtant doté d'aucune expérience.
Pourrai-je compter sur vous une fois de plus pour 2024 ?
Si vous en doutez, prenons un café ☕0479 53 83 38
#EghezéeRurale
Suivez mon travail sur les réseaux 👇
Mes 3 priorités pour Eghezée

Notre patrimoine
Il me paraît essentiel de conserver le patrimoine bâti en étant créatif et en repensant le modèle. Je suis convaincu que des partenariats peuvent être établis entre les différents "utilisateurs" de ces lieux afin d'unir nos forces, tant financières que pratiques.

Ruralité(s)
La commune d'Eghezée est riche d'un territoire agricole et naturel varié. Préserver la ruralité, et tout ce que ce concept représente, est au cœur de ma réflexion mais également au cœur du travail mené par le groupe pour établir le programme.

Commerce et artisanat
Nous avons la chance d'avoir un nombre important de commerces et d'artisans au sein de la commune. Le groupe que je représente a l'ambition de mettre tout en place pour favoriser le commerce et l'artisanat à Eghezée, par exemple en créant un label local permettant de les distinguer !